INTERVIEWS

François de Roubaix est interviewé dans l'émission
'Le compositeur, cet illustre inconnu' diffusée sur France Inter en 1970.
L'émission dure à l'origine 16 minutes. Les interventions de François de Roubaix, présentées ici dans leur intégralité et dans l'ordre de l'émission, sont entrecoupées d'extraits musicaux qui n'ont pas tous été retranscrits.
extrait 1Comment devient-on compositeur de musique de films ?
00:00 / 01:30
extrait 2Dans le cinéma, avec qui travaille le compositeur ?
00:00 / 02:13
extrait 3La musique comme un personnage ...
00:00 / 00:29
extrait 4Un compositeur qui a travaillé avec Robert Enrico ...
00:00 / 01:36
extrait 5J'ai commencé par le jazz ...
00:00 / 01:03
extrait 6Ma formation a été totalement empirique...
00:00 / 00:40
extrait 7Il n'y a pas d'école mais il y a des lois très strictes ...
00:00 / 00:36
En 1974, Josée Dayan réalise dans le cadre d'une série intitulée 'Les musiciens de la pellicule' un documentaire de 26 minutes sur François de Roubaix pour FR3 Lille.
Sur les premières images, on le voit diriger l'orchestre de l'ORTF Nord-Picardie. Puis, filmé chez lui, rue de Courcelles, François de Roubaix parle de la condition du compositeur de musique de film, de sa méthode de travail, de ses goûts musicaux. Tout au long de ce film, on le voit composer et enregistrer un morceau, jouant de différents instruments: guitare, batterie, synthétiseur... L'interview est émaillée d'extraits de films: Les Aventuriers, Le Samouraï, R.A.S.
Extrait visionnable sur la page Facebook de l'INA - Durée 6'
En 1975, Jacques Guiod interviewe François de Roubaix pour le magazine ECRAN. De Roubaix expose sa façon de travailler, parle de ses réalisations pour le cinéma et la télévision, et également de ses difficultés pour être reconnu au niveau artistique et financier par le monde du cinéma. Une interview sans fard, franche et libre, à l'image du compositeur. 
 
 
A noter que François de Roubaix n'a pu relire l'article qu'après sa parution. Il en avait souligné certains mots et phrases qu'il estimait ne pas retranscrire correctement ces propos*. Vous les trouverez notés en gras dans ses réponses.
*François de Roubaix, Charmeur d'émotions, p.448-Gilles Loison, Laurent Dubois-Editions chapitre douze

© 2021 par Sansso. Créé avec Wix.com